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ÉCRANS ET ENFANTS
Trouver l’Équilibre
Difficile d’échapper aux écrans en 2024. Que ce soit nos téléphones, ordinateurs ou tablettes, ils font maintenant partie intégrante de notre quotidien.
De nombreux parents expriment de plus en plus leur inquiétude face à cette omniprésence des écrans et se demandent comment la gérer avec leurs enfants.
Comment encadrer cette nouvelle réalité dans une routine déjà bien remplie ?
Ce que je vous propose ici, ce sont des pistes concrètes, issues de situations réelles observées dans ma pratique. Des solutions simples et éprouvées afin d’aider vos enfants à trouver un équilibre sain avec les écrans.
Les écrans ne sont pas neutres.
Explication :
> Les écrans ne sont ni bons ni mauvais : ce sont des outils. Leur impact dépend de la façon dont on les utilise.
Cependant, leur conception n’est pas neutre. La plupart des applications mobiles, réseaux sociaux (comme Facebook, TikTok, Instagram, Reddit) et jeux vidéo sont pensés pour maximiser le temps que nous y passons. Plus nous sommes connectés, plus ces plateformes gagnent de l’argent via des publicités, des achats intégrés, ou encore la revente de nos données.
Les stratégies de rétention de l’attention, souvent appelées « Dark Patterns », exploitent des biais cognitifs pour nous garder en ligne, parfois à notre insu. Par exemple, dans un jeu mobile, certains objets sont marqués comme « disponibles pour un temps limité, » ce qui active notre peur de manquer une opportunité (le FOMO en anglais : fear of missing out).
Cela nous pousse à vérifier l’application plus souvent pour ne pas rater les offres, presque malgré nous, mais clairement selon la stratégie des développeurs.
Ces techniques sont partout, des réseaux sociaux aux jeux vidéo, avec un seul objectif : accroître l’engagement pour maximiser les revenus.
Comprendre ces mécanismes est essentiel pour accompagner les jeunes dans une utilisation équilibrée des écrans.
En tant que parent, vous avez le rôle de guider, d’informer et de protéger, même lorsque votre enfant est en ligne. Même si vous connaissez peu la technologie et les applications de votre enfant, vous êtes en mesure de l’éduquer sur le concept de sécurité dans les échanges avec les inconnus et l’importance de la protection de ses informations personnelles.
En leur expliquant l’envers de ces stratégies, vous les aidez à mieux comprendre pourquoi des limites de temps sont importantes et comment elles contribuent à leur bien-être.
Gérer le temps d’écran avec son enfant
Cas pratique tiré de ma pratique clinique
*Les cas cliniques présentés sont fictifs et à titre d’illustration uniquement*
Écrans à outrance
Thomas*, 10 ans, est un garçon vif et curieux. Pourtant, ses mamans, Julie* et Chantale*, s’inquiètent de le voir se replier de plus en plus sur lui-même, absorbé par les jeux vidéo, au détriment de toutes ses autres activités.
Chaque jour, dès son retour de l’école, il se précipite sur son ordinateur pour jouer à Roblox. « Pendant les vacances d’hiver, il a même passé une journée entière devant l’écran, ne s’arrêtant que brièvement », raconte Julie, découragée. Malgré des règles strictes pour limiter le temps d’écran, les tensions sont récurrentes lorsqu’il s’agit de décrocher.
En travaillant avec la famille, j’ai proposé à Chantale de participer comme auditrice durant les sessions de jeu de Thomas. En mettant ses préjugés envers les jeux de côté, celle-ci a surtout découvert l’intérêt que Thomas portait pour les outils de créations qui lui permettaient de bâtir des scénarios et les partager en ligne. En prenant l’habitude de discuter avec lui de son passe-temps, elle a vu que Thomas appréciait qu’on le félicite pour sa créativité et s’est sentie plus en mesure de le guider vers d’autres activités où il pouvait la mettre en valeur.
Grâce à cette approche, Thomas a pu élargir graduellement son champ d’intérêt et les jeux vidéo sont redevenu une activité parmi tant d’autres dans la semaine.
Aujourd’hui, en plus de Roblox, il explore des activités artistiques, s’intéresse à l’architecture et découvre d’autres jeux de construction. En expliquant aussi clairement les raisons des limites de temps, ses mamans ont pu créer un cadre qui fonctionne mieux pour tous, où les écrans font désormais partie d’une routine plus équilibrée et harmonieuse.
Pour accompagner les enfants face aux écrans, il est essentiel d’établir des règles claires, constantes et cohérentes. Plus l’enfant est âgé, plus il peut être impliqué dans leur élaboration
Dans ma pratique, j’observe plusieurs approches efficaces pour encourager un usage équilibré.
Solutions pratiques et stratégiques pour mieux gérer le temps d’écran de son enfant
ENCOURAGER LA DIVERSITÉ DES ACTIVITÉS
Pour les tout-petits, la diversité des expériences est cruciale pour un développement harmonieux.
S’il n’est pas dangereux de lire un livre interactif sur tablette, il faut constater que celui-ci ne stimule que la vue et l’ouïe. Cet enfant n’est pas en train de chanter, de danser, de parler, de goûter, de sentir ou de manipuler des objets.
Il est essentiel que les jeunes enfants aient aussi des expériences physiques, créatives et sociales. Ainsi, l’écran devrait s’inscrire parmi d’autres activités variées.
DÉFINIR DES LIMITES CLAIRES ET CONSTANTES
Même si vous avez l’impression que votre enfant vous échappe lorsqu’il parle de ses jeux ou de ses réseaux, n’oubliez pas que vous avez un rôle important à jouer dans le développement de ses saines habitudes de vie.
En plus de poser des limites de temps précises, vous devez être en mesure d’expliquer pourquoi elles sont importantes.
Chaque famille aura ses propres limites. Certaines s’entendront sur 30 minutes chaque soir de semaine; D’autres sur deux heures par jour, mais seulement la fin de semaine. Il vous appartient à vous de le fixer en s’assurant que le temps pour toutes les autres activités du quotidien est respecté.
Parler des « dark patterns » est d’ailleurs une bonne entrée en matière. En effet, beaucoup d’enfants ignorent que leurs plateformes préférées agissent parfois contre leur bien-être.
IDENTIFIER LES BESOINS DES ADOLESCENTS
Selon la théorie de l’autodétermination, 3 grands besoins motivent nos comportements : la compétence, l’autonomie et l’appartenance.
Chez les adolescents, comprendre le besoin qui se cache derrière le temps passé sur écran peut ouvrir la discussion et offrir des alternatives.
Par exemple, si un ado passe beaucoup de temps en ligne pour rester en contact avec ses amis, il pourrait être intéressant de lui proposer des activités sociales à l’extérieur. Vous pouvez même créer un compte sur les mêmes réseaux sociaux pour mieux comprendre son monde et favoriser le dialogue.
SERVIR D’EXEMPLE
Si vous avez l’habitude de faire des activités à la maison en gardant un écran ouvert, votre enfant pourrait bien grandir en reproduisant ce comportement.
Limitez donc les distractions, éteignez les écrans de fond, et questionnez-vous sur l’impact de votre propre usage.
PARTICIPER AUX ACTIVITÉS NUMÉRIQUES DE VOTRE ENFANT
Beaucoup de parents que je rencontre me disent qu’ils se sentent dépassés par l’univers numérique de leur enfant.
Pourtant, il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails de chaque application pour rester connecté avec eux.
Vous pouvez montrer votre intérêt, partager les moments de plaisir qu’apportent ces activités, poser des questions et même discuter de ce que vous apprenez sur leurs applications.
REPRENDRE LE CONTRÔLE
Encadrer l’usage des écrans dans la famille est un défi, mais ce défi est surmontable.
En montrant de l’intérêt pour les activités numériques de vos enfants, en posant des limites claires et en proposant des alternatives enrichissantes, vous leur permettez de développer une relation saine avec la technologie.
Les écrans peuvent s’intégrer de manière positive dans le quotidien familial, tant qu’ils s’inscrivent dans un équilibre d’activités variées.
Ressources à Consulter
LIVRES À LIRE
- Parents dans un monde d’écrans (2019), Éditions de l’Homme.
- Les écrans, je gère! (2023), Éditions Magenta.
- Les jeux vidéo pour enfants : Bien les comprendre pour mieux les choisir (2024), Presses universitaires de l’UQAM.
SITES WEB
- Recommandations des pédiatres canadiens
- HabiloMédias : Organisme visant à accroître la littératie numérique.
- Pause ton écran : Campagne de sensibilisation pour l’encadrement du jeu vidéo dans les familles.
INTERVENTIONS
- Guidance parentale pour l’encadrement du temps d’écran et des jeux vidéos à la maison (en individuel ou en groupe)
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Article écrit par
Simon Delorme (Neuropsychologue)
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