Foire à Questions

Vous trouverez les réponses sur les aspects techniques et pratiques du Cabinet de psychologie et neuropsychologie de Montréal.

Les Services que nous proposons, résumés et expliqués.

La Neuropsychologie, c'est quoi ?

La Neuropsychologie clinique s’intéresse à la prise en charge cognitive et comportementale des personnes présentant des dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale.

Elle vise principalement à étudier les grandes fonctions cérébrales, telles que :

  • la mémoire
  • l’attention
  • le raisonnement
  • la perception
  • les fonctions exécutives ou encore le fonctionnement intellectuel.

Plus spécifiquement, elle a pour objectif de :

  • Déterminer la présence ou non de difficultés cognitives et identifier la part des facteurs neurologiques et des facteurs psychologiques.
  • Comprendre l’impact des difficultés de l’individu sur sa vie scolaire, professionnelle ou encore relationnelle.
  • Proposer des outils spécifiques, des aménagements ou des adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentiels d’apprentissage dans la vie quotidienne de l’individu.
La Psychologie, c'est quoi ?

Par son écoute bienveillante et sa connaissance des processus mentaux, le professionnel de la Psychologie clinique tentera de comprendre et de refléter le fonctionnement mental de la personne en demande d’aide pour (re)trouver un équilibre psychique. Ainsi, la relation thérapeutique vise principalement la réduction des symptômes affectant une personne ou un système (groupe, famille, couple).

 

Le psychologue est un professionnel formé et spécialisé en psychologie avec un niveau maîtrise ou doctoral. Celui-ci doit être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des Psychologues du Québec et respecter son code d’éthique et de déontologie.

 

Selon la loi, « l’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement. L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités ».

Nos différentes approches en Psychologie
  • L’approche humaniste. En thérapie, le praticien accompagnera la personne à révéler son plein potentiel jusqu’alors entravé par la présence d’une souffrance psychique. Les émotions en lien avec le passé sont investiguées pour une meilleure acceptation de soi dans le présent.

 

  • L’approche comportementale et cognitive. En thérapie, le praticien cherchera à identifier, à expliquer puis à modifier les distorsions cognitives (pensées dysfonctionnelles) et à les remplacer par de nouveaux comportements. Pour cela, le professionnel use de techniques scientifiquement éprouvées afin de diminuer ou de faire disparaître les symptômes de la personne.

 

  • Les thérapies dites de 3e vague, telle que la thérapie de l’engagement et de l’acceptation (ACT). Celle-ci vise la flexibilité cognitive par l’acceptation des émotions et l’engagement de la personne dans des actions respectant ses valeurs. Elle fait appel à la pleine conscience qui est l’action consciente et délibérée de porter attention au moment présent sans jugement. La pratique de la pleine conscience permet d’adopter une posture ouverte et objective face aux états internes.

 

  •  L’approche systémique interactionnelle. En thérapie, le praticien cherchera à réajuster les interactions entre la personne et les environnements dans lesquels elle évolue (famille, travail, relations sociales). Ces différents systèmes entretiendraient des dynamiques dysfonctionnelles et donc des difficultés personnelles et interpersonnelles.

 

  • L’approche analytique/psychodynamique. En thérapie, le praticien sera à l’écoute des conflits intrapsychiques de la personne. Il cherchera à soutenir l’exploration et la prise de conscience de mécanismes sous-jacents pour une meilleure compréhension et connaissance de soi, et de traiter, le cas échéant, des conflits non résolus.

 

  • La méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette méthode cherche à libérer la charge émotionnelle des traumatismes. Elle agit sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information et réduire ainsi l’intensité de la détresse liée aux souvenirs.

 

  • L’hypnose thérapeutique. L’hypnose est un état de conscience modifié, une habileté que possède chacun d’entre nous et qui permet au thérapeute de favoriser, guider et suggérer des expériences dans la direction du mieux-être.

 

  • L’intégration du cycle de vie. Inspirés des théories de l’attachement, cette approche sollicite le système corps-esprit permettant le traitement de symptômes ou traumatismes en relançant l’intégration neuronale. Elle vise également à établir ou rétablir chez la personne une bonne capacité de régulation émotionnelle, favorisant notamment l’estime de soi, la capacité à faire face aux évènements de vie difficiles ou encore la confiance en ses ressources personnelles.
L'Orthophonie, c'est quoi ?

L’orthophonie vient aider les enfants et les adultes à gérer et soigner les troubles des apprentissages, appelés les troubles « dys » :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dyscalculie

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage avec un déficit de lecture. Les personnes présentant ce trouble vont :

  • Lire très lentement
  • Lire d’une manière saccadée
  • Avoir du mal à reconnaître un mot d’une manière globale.
  • Confondre les lettres ( « b » ou « d » par exemple ) ou les inversent ( clame pour calme )

 La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage avec un déficit au niveau de l’orthographe. Ces personnes ont du mal à mémoriser l’orthographe des mots, et écrire sans faute est une véritable épreuve.

La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage touchant les mathématiques. Les élèves ou personnes vont avoir du mal à :

  • calculer
  • évaluer les quantités ou les distances
  • apprendre les tables mathématiques
  • ne pas savoir manipuler les sommes d’argent

Tout savoir avant votre rendez vous au Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

Protocole dû à la COVID-19
/!\ Afin de se conformer aux directives gouvernementales en matière de santé publique, le port du masque dans les espaces communs tels que le hall d’entrée, l’ascenseur, la salle d’attente et les corridors est désormais obligatoire pour toute personne de 12 ans et plus à partir de samedi le 18 juillet.
 

Pour votre santé et celles de notre équipe, nous devons prendre plusieurs mesures sanitaires au sein de notre Cabinet. Sachez qu’en tant que psychologues, nous sommes vigilants à veiller autant que possible que le stress lié aux mesures sanitaires ne vienne s’ajouter à celui d’une première rencontre avec un professionnel, aussi bienveillant soit-il. 

 

Ainsi, avant de vous rendre à nos bureaux, merci de vous assurer de :

  • Nous faire parvenir tous les documents numérisés par courriel avant votre rencontre
  • Apporter votre propre bouteille d’eau, votre trousse avec crayon à mine, efface, stylo, crayons de couleur ainsi qu’une collation, dans un sac
  • Arriver à l’heure de votre rencontre afin de limiter le nombre de personnes dans la salle d’attente
  • Pour les rencontre d’évaluation de votre enfant, un seul accompagnateur peut être présent. Vous pouvez également choisir de laisser votre enfant en rencontre avec le professionnel et de revenir à la fin de celle-ci.
  • Ne pas avoir de symptômes compatibles avec le COVID-19 (toux, fièvre ou difficultés respiratoires)
  • Ne pas avoir été en contact avec des personnes infectées ou à risque
  • Ne pas avoir voyagé ou été en contact avec une personne ayant voyagé dans les 14 derniers jours

Sachez que nous évaluons la situation régulièrement et nous vous aviserons rapidement de tout changement de situation concernant les activités du Cabinet.

Déroulement d'une évaluation Neuropsychologique

1 – Le premier contact

Après avoir échangé par courriel ou par téléphone avec notre coordonnatrice pour mieux cerner vos besoins ou ceux de votre enfant, les frais relatif à l’évaluation vous seront expliqués et des dates de rendez-vous vous seront proposées selon vos disponibilités et celles du neuropsychologue que vous allez rencontrer.

 

Une fois vos rendez-vous confirmés, un courriel récapitulatif comprenant divers documents à compléter et à apporter le jour de votre premier rendez-vous vous sera acheminé.

 

2- La rencontre initiale

En présence des parents, dans le cas de l’évaluation d’un enfant, ou auprès du client adulte directement, cette première rencontre avec le/la neuropsychologue est réalisée dans le but de bien comprendre votre histoire ou celle de votre enfant, de recueillir vos préoccupations actuelles et de discuter des objectifs et des attentes visés à travers la démarche d’évaluation.

 

Nous vous encourageons à apporter lors de cette rencontre tous les documents que vous jugerez pertinents (p.ex., rapports

d’évaluation professionnels antérieurs, plans d’intervention, bulletins scolaires, etc.).

 

3- Les rencontres d’évaluation

Vient ensuite le temps de procéder à l’évaluation neuropsychologique qui sera réalisée sur plusieurs rencontres, en fonction du mandat confié. Chez l’enfant, comme chez l’adulte, celle-ci se veut ludique, entreprise dans un cadre chaleureux, positif et bienveillant.

 

Ces rencontres ont pour objectif d’identifier les forces et faiblesses de l’enfant ou du client adulte, et de dresser un portrait sur le plan cognitif à l’aide d’outils psychométriques reconnus (tests, questionnaires), tout en portant une attention aux éléments psychoaffectifs, relationnels et comportementaux.

 

Entre ces rencontres, les premières analyses sont réalisées par le/la neuropsychologue qui détermine les tests à administrer lors des prochaines rencontres, en fonction des premières hypothèses émises.  Avec le consentement du client ou de ses parents, le/la neuropsychologue peut également contacter les différents professionnels qui interviennent auprès de l’enfant ou du client adulte pour recueillir des éléments pertinents à la compréhension globale de son histoire (p.ex, enseignant, direction d’école, médecin, ergothérapeute, orthophoniste, orthopédagogue, psychologue, etc.).

 

4- La rencontre finale : le bilan de l’évaluation

Quelques semaines après la dernière rencontre d’évaluation vient le moment de transmettre les résultats aux parents (lorsque le client est un enfant) ou directement auprès du client adulte, tout en faisant le lien avec la réalité perçue, les forces et les défis du quotidien.

 

Après une analyse rigoureuse et minutieuse des résultats obtenus, un rapport écrit détaillé et personnalisé est produit par le/la neuropsychologue et remis aux parents ou au client adulte. Composé de cinq sections, celui-ci comprend :

  1. un résumé pertinent de l’histoire de l’enfant ou du client adulte en fonction du mandat confié,
  2. une section détaillée des résultats obtenus au regard des normes standardisées,
  3. une analyse globale des résultats obtenus (conclusion) et la formulation d’impressions diagnostiques,
  4. des pistes d’interventions et des recommandations personnalisées susceptibles de favoriser l’épanouissement et l’adaptation de l’enfant ou du client adulte dans son quotidien,
  5. des ressources pertinentes (p.ex., références d’ouvrage, sites internet, outils concrets, associations).

 

5- Et après …

 

Bien que le mandat du neuropsychologue s’achève au moment de la dernière rencontre, soit lors de la remise du rapport d’évaluation, notre travail ne s’arrête pas là. Nous demeurons disponibles pour répondre aux questions qui émergeraient à la lecture de celui-ci, mais aussi pour vous accompagner dans vos communications avec les différents professionnels ou milieux de vie de l’enfant ou du client adulte (p.ex, communication avec l’école lors de l’application des recommandations ou de l’établissement d’un plan d’intervention).

 

Afin de rendre cette expérience constructive, des séances d’accompagnement personnalisé auprès des jeunes sont offertes par notre équipe de psychologues. Ces 5 rencontres à thèmes ont pour but de favoriser une meilleure connaissance de soi à travers les forces et les défis mis en évidence suite à l’évaluation neuropsychologique, et de développer, entre autres, des compétences dans la gestion des émotions et des habiletés sociales.

 

Egalement, des rencontres de suivi à moyen ou plus long terme avec le/la neuropsychologue sont aussi proposées afin de suivre votre évolution ou celle de votre enfant.

 

Enfin, la diversité des spécialités offertes au cabinet nous permet d’assurer la continuité de nos services en fonction des besoins qui auront émergé à travers l’évaluation neuropsychologique. En effet, des services en psychologie (psychothérapie, groupe de gestion des émotions et de pleine conscience, groupe de soutien), en psychomotricité, en remédiation cognitive (rééducation individuelle, groupe de méthodologie et de stratégies d’apprentissage), ou de tutorat vous seront directement accessibles.

 

Ainsi, avec le consentement des parents, ou du client adulte, les différents professionnels impliqués au sein du cabinet travaillent en multidisciplinarité dans le but d’offrir une prise en charge complète, adaptée à vos besoins ou à ceux de votre enfant.

Règlements et code de déontologie des psychologues

Vous trouverez sur ces liens les informations concernant les règlements et le code de déontologie qui entourent la profession des psychologues et neuropsychologues du Québec.

 

Code de déontologie des psychologues :

– http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20212

 

 

Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des psychologues :

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20220

 

 

Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des psychologues :

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20221/