Vous trouverez les réponses sur les aspects techniques et pratiques du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

Tout savoir avant votre rendez vous au Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

Déroulement d'une évaluation Neuropsychologique

1 – Le premier contact

Après avoir échangé par courriel ou par téléphone avec notre coordonnatrice pour mieux cerner vos besoins ou ceux de votre enfant, les frais relatif à l’évaluation vous seront expliqués et des dates de rendez-vous vous seront proposées selon vos disponibilités et celles du neuropsychologue que vous allez rencontrer.

 

Une fois vos rendez-vous confirmés, un courriel récapitulatif comprenant divers documents à compléter et à apporter le jour de votre premier rendez-vous vous sera acheminé.

 

2- La rencontre initiale

En présence des parents, dans le cas de l’évaluation d’un enfant, ou auprès du client adulte directement, cette première rencontre avec le/la neuropsychologue est réalisée dans le but de bien comprendre votre histoire ou celle de votre enfant, de recueillir vos préoccupations actuelles et de discuter des objectifs et des attentes visés à travers la démarche d’évaluation.

 

Nous vous encourageons à apporter lors de cette rencontre tous les documents que vous jugerez pertinents (p.ex., rapports

d’évaluation professionnels antérieurs, plans d’intervention, bulletins scolaires, etc.).

 

3- Les rencontres d’évaluation

Vient ensuite le temps de procéder à l’évaluation neuropsychologique qui sera réalisée sur plusieurs rencontres, en fonction du mandat confié. Chez l’enfant, comme chez l’adulte, celle-ci se veut ludique, entreprise dans un cadre chaleureux, positif et bienveillant.

 

Ces rencontres ont pour objectif d’identifier les forces et faiblesses de l’enfant ou du client adulte, et de dresser un portrait sur le plan cognitif à l’aide d’outils psychométriques reconnus (tests, questionnaires), tout en portant une attention aux éléments psychoaffectifs, relationnels et comportementaux.

 

Entre ces rencontres, les premières analyses sont réalisées par le/la neuropsychologue qui détermine les tests à administrer lors des prochaines rencontres, en fonction des premières hypothèses émises.  Avec le consentement du client ou de ses parents, le/la neuropsychologue peut également contacter les différents professionnels qui interviennent auprès de l’enfant ou du client adulte pour recueillir des éléments pertinents à la compréhension globale de son histoire (p.ex, enseignant, direction d’école, médecin, ergothérapeute, orthophoniste, orthopédagogue, psychologue, etc.).

 

4- La rencontre finale : le bilan de l’évaluation

Quelques semaines après la dernière rencontre d’évaluation vient le moment de transmettre les résultats aux parents (lorsque le client est un enfant) ou directement auprès du client adulte, tout en faisant le lien avec la réalité perçue, les forces et les défis du quotidien.

 

Après une analyse rigoureuse et minutieuse des résultats obtenus, un rapport écrit détaillé et personnalisé est produit par le/la neuropsychologue et remis aux parents ou au client adulte. Composé de cinq sections, celui-ci comprend :

  1. un résumé pertinent de l’histoire de l’enfant ou du client adulte en fonction du mandat confié,
  2. une section détaillée des résultats obtenus au regard des normes standardisées,
  3. une analyse globale des résultats obtenus (conclusion) et la formulation d’impressions diagnostiques,
  4. des pistes d’interventions et des recommandations personnalisées susceptibles de favoriser l’épanouissement et l’adaptation de l’enfant ou du client adulte dans son quotidien,
  5. des ressources pertinentes (p.ex., références d’ouvrage, sites internet, outils concrets, associations).

 

5- Et après …

 

Bien que le mandat du neuropsychologue s’achève au moment de la dernière rencontre, soit lors de la remise du rapport d’évaluation, notre travail ne s’arrête pas là. Nous demeurons disponibles pour répondre aux questions qui émergeraient à la lecture de celui-ci, mais aussi pour vous accompagner dans vos communications avec les différents professionnels ou milieux de vie de l’enfant ou du client adulte (p.ex, communication avec l’école lors de l’application des recommandations ou de l’établissement d’un plan d’intervention).

 

Afin de rendre cette expérience constructive, des séances d’accompagnement personnalisé auprès des jeunes sont offertes par notre équipe de psychologues. Ces 5 rencontres à thèmes ont pour but de favoriser une meilleure connaissance de soi à travers les forces et les défis mis en évidence suite à l’évaluation neuropsychologique, et de développer, entre autres, des compétences dans la gestion des émotions et des habiletés sociales.

 

Egalement, des rencontres de suivi à moyen ou plus long terme avec le/la neuropsychologue sont aussi proposées afin de suivre votre évolution ou celle de votre enfant.

 

Enfin, la diversité des spécialités offertes au cabinet nous permet d’assurer la continuité de nos services en fonction des besoins qui auront émergé à travers l’évaluation neuropsychologique. En effet, des services en psychologie (psychothérapie, groupe de gestion des émotions et de pleine conscience, groupe de soutien), en psychomotricité, en remédiation cognitive (rééducation individuelle, groupe de méthodologie et de stratégies d’apprentissage), ou de tutorat vous seront directement accessibles.

 

Ainsi, avec le consentement des parents, ou du client adulte, les différents professionnels impliqués au sein du cabinet travaillent en multidisciplinarité dans le but d’offrir une prise en charge complète, adaptée à vos besoins ou à ceux de votre enfant.

Dans quel cas est-il suggéré de faire une dérogation scolaire ?

Lorsque votre enfant présente une avance dans son développement général (cognitif, affectif, moteur et relationnel).

Si vous percevez un risque de préjudice au maintien d’une année de plus en milieu éducatif, il peut être pertinent de demander l’avis d’un.e de nos neuropsychologues pour discuter de la pertinence d’une entrée anticipée en maternelle ou en première année.

L’évaluation réalisée permettra de déterminer la meilleure décision à prendre dans l’intérêt de votre enfant.

Comment aborder l’évaluation/suivi avec son enfant ?

Avant votre premier rendez-vous, vous pouvez préparer votre enfant en lui montrant la photo du ou de la professionnelle que vous allez rencontrer (page notre équipe).

Avec des mots simples, vous pouvez lui expliquer qu’il va rencontrer cette personne pour mieux comprendre comment son cerveau fonctionne et trouver des astuces pour faciliter certaines tâches ou situations de son quotidien.

Si votre enfant a des camarades qui sont déjà passés par le processus d’évaluation, vous pouvez y faire référence pour le rassurer et normaliser la démarche.

N’hésitez pas à lui dire que les enfants qui nous rendent visite apprécient beaucoup leurs rencontres où ils peuvent faire plusieurs activités variées et ludiques. 

Possibilité de faire une évaluation centrée sur le TDA/H ?

Nos évaluations neuropsychologiques couvrent l’ensemble des compétences cognitives et socioaffectives de la personne.

L’évaluation est à visée globale afin de mettre en évidence un profil détaillé des forces et faiblesses de l’individu.

Notre objectif n’est pas de rechercher un diagnostic à tout prix mais bien de permettre à la personne cliente de mieux comprendre les défis du quotidien et de trouver des solutions.

Qu'en est-il de la confidentialité ?

Toutes les informations que vous nous transmettez sont confidentielles, à commencer par vos premiers échanges avec notre coordonnatrice, lors de la prise de rendez-vous.

Ces informations ne peuvent être transmises à un tiers qu’avec votre consentement écrit.

Quand reçoit-on les résultats?

Selon l’évaluation réalisée, la rencontre bilan et la remise du rapport a lieu entre 3 et 5 semaines après la dernière rencontre d’évaluation.

Combien peut coûter une évaluation ?
  • En neuropsychologie : entre 2160$ et 2640$
  • En orthophonie : entre 300$ et 1500$
Qu'en est-il des assurances ? (RAMQ/privées)

Nos services ne sont pas couverts par la RAMQ.

La plupart des assurances privées remboursent une partie des frais encourus lors de rencontres de suivi ou d’évaluation.

Renseignez-vous auprès de votre police d’assurance avant de prendre rendez-vous.

Selon le professionnel ou la professionnelle que vous rencontrerez, nous émettons des reçus en psychologie, neuropsychologie, orthophonie et naturopathie que vous pourrez soumettre à vos assurances.

Modalités de paiement acceptées ?
  • Virement Interac
  • Débit interac
  • Chèque
  • Argent comptant
Règlements et code de déontologie des psychologues

Vous trouverez sur ces liens les informations concernant les règlements et le code de déontologie qui entourent la profession des psychologues et neuropsychologues du Québec.

 

 

  • Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des psychologues:

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20220

 

  • Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des psychologues :

    http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20221/

 

 

  • Dans le cadre de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, madame Elodie Authier est reconnue responsable de la protection des renseignements personnels au sein du cabinet et veillera à assurer le respect et la mise en œuvre de ladite loi

 

 

Les Services que nous proposons, résumés et expliqués.

La Neuropsychologie, c'est quoi ?

La Neuropsychologie clinique s’intéresse à la prise en charge cognitive et comportementale des personnes présentant des dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale.

Elle vise principalement à étudier les grandes fonctions cérébrales, telles que :

  • la mémoire
  • l’attention
  • le raisonnement
  • la perception
  • les fonctions exécutives ou encore le fonctionnement intellectuel.

Plus spécifiquement, elle a pour objectif de :

  • Déterminer la présence ou non de difficultés cognitives et identifier la part des facteurs neurologiques et des facteurs psychologiques.
  • Comprendre l’impact des difficultés de l’individu sur sa vie scolaire, professionnelle ou encore relationnelle.
  • Proposer des outils spécifiques, des aménagements ou des adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentiels d’apprentissage dans la vie quotidienne de l’individu.
La Psychologie, c'est quoi ?

Par son écoute bienveillante et sa connaissance des processus mentaux, le professionnel de la Psychologie clinique tentera de comprendre et de refléter le fonctionnement mental de la personne en demande d’aide pour (re)trouver un équilibre psychique. Ainsi, la relation thérapeutique vise principalement la réduction des symptômes affectant une personne ou un système (groupe, famille, couple).

 

Le psychologue est un professionnel formé et spécialisé en psychologie avec un niveau maîtrise ou doctoral. Celui-ci doit être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des Psychologues du Québec et respecter son code d’éthique et de déontologie.

 

Selon la loi, « l’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement. L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités ».

Nos différentes approches en Psychologie
  • L’approche humaniste. En thérapie, le praticien accompagnera la personne à révéler son plein potentiel jusqu’alors entravé par la présence d’une souffrance psychique. Les émotions en lien avec le passé sont investiguées pour une meilleure acceptation de soi dans le présent.

 

  • L’approche comportementale et cognitive. En thérapie, le praticien cherchera à identifier, à expliquer puis à modifier les distorsions cognitives (pensées dysfonctionnelles) et à les remplacer par de nouveaux comportements. Pour cela, le professionnel use de techniques scientifiquement éprouvées afin de diminuer ou de faire disparaître les symptômes de la personne.

 

  • Les thérapies dites de 3e vague, telle que la thérapie de l’engagement et de l’acceptation (ACT). Celle-ci vise la flexibilité cognitive par l’acceptation des émotions et l’engagement de la personne dans des actions respectant ses valeurs. Elle fait appel à la pleine conscience qui est l’action consciente et délibérée de porter attention au moment présent sans jugement. La pratique de la pleine conscience permet d’adopter une posture ouverte et objective face aux états internes.

 

  •  L’approche systémique interactionnelle. En thérapie, le praticien cherchera à réajuster les interactions entre la personne et les environnements dans lesquels elle évolue (famille, travail, relations sociales). Ces différents systèmes entretiendraient des dynamiques dysfonctionnelles et donc des difficultés personnelles et interpersonnelles.

 

  • L’approche analytique/psychodynamique. En thérapie, le praticien sera à l’écoute des conflits intrapsychiques de la personne. Il cherchera à soutenir l’exploration et la prise de conscience de mécanismes sous-jacents pour une meilleure compréhension et connaissance de soi, et de traiter, le cas échéant, des conflits non résolus.

 

  • La méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette méthode cherche à libérer la charge émotionnelle des traumatismes. Elle agit sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information et réduire ainsi l’intensité de la détresse liée aux souvenirs.

 

  • L’hypnose thérapeutique. L’hypnose est un état de conscience modifié, une habileté que possède chacun d’entre nous et qui permet au thérapeute de favoriser, guider et suggérer des expériences dans la direction du mieux-être.

 

  • L’intégration du cycle de vie. Inspirés des théories de l’attachement, cette approche sollicite le système corps-esprit permettant le traitement de symptômes ou traumatismes en relançant l’intégration neuronale. Elle vise également à établir ou rétablir chez la personne une bonne capacité de régulation émotionnelle, favorisant notamment l’estime de soi, la capacité à faire face aux évènements de vie difficiles ou encore la confiance en ses ressources personnelles.
L'Orthophonie, c'est quoi ?

L’orthophonie vient aider les enfants et les adultes à gérer et soigner les troubles des apprentissages, appelés les troubles « dys » :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dyscalculie

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage avec un déficit de lecture. Les personnes présentant ce trouble vont :

  • Lire très lentement
  • Lire d’une manière saccadée
  • Avoir du mal à reconnaître un mot d’une manière globale.
  • Confondre les lettres ( « b » ou « d » par exemple ) ou les inversent ( clame pour calme )

 La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage avec un déficit au niveau de l’orthographe. Ces personnes ont du mal à mémoriser l’orthographe des mots, et écrire sans faute est une véritable épreuve.

La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage touchant les mathématiques. Les élèves ou personnes vont avoir du mal à :

  • calculer
  • évaluer les quantités ou les distances
  • apprendre les tables mathématiques
  • ne pas savoir manipuler les sommes d’argent