Vous trouverez les réponses sur les aspects techniques et pratiques du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.
Tout savoir avant votre rendez vous au Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.
Déroulement d'une évaluation Neuropsychologique
1. PREMIER CONTACT
Après un échange par courriel ou téléphone avec notre coordonnatrice pour cerner vos besoins (ou ceux de votre enfant), les frais liés à l’évaluation vous sont expliqués.
Des dates vous seront proposées selon vos disponibilités et celles du neuropsychologue.
Une fois les rendez-vous confirmés, vous recevrez un courriel récapitulatif avec les documents à remplir et à apporter lors de la première rencontre.
2. RENCONTRE INITIALE
Réalisée en présence des parents (pour un enfant) ou directement avec le client adulte.
Elle vise à comprendre votre parcours (ou celui de votre enfant), à recueillir vos préoccupations, et à discuter des objectifs de l’évaluation.
Nous vous invitons à apporter tout document pertinent (rapports antérieurs, bulletins, plans d’intervention, etc.).
3. RENCONTRES D’ÉVALUATION
L’évaluation se déroule sur plusieurs rencontres, selon le mandat.
Elle est adaptée à l’âge du client et se déroule dans un cadre bienveillant.
Objectif : identifier les forces et faiblesses, à l’aide d’outils psychométriques validés (tests, questionnaires), tout en tenant compte des aspects psychoaffectifs, relationnels et comportementaux.
Entre les rencontres, le/la neuropsychologue ajuste les tests en fonction des premières hypothèses.
Avec votre consentement, il/elle peut contacter d’autres intervenants (enseignant, médecin, etc.) pour enrichir la compréhension globale.
4. RENCONTRE BILAN
Quelques semaines après la dernière séance, les résultats sont transmis aux parents (ou à l’adulte évalué).
Un rapport écrit, détaillé et personnalisé est remis. Il comprend :
- un résumé du parcours,
- les résultats aux tests,
- une analyse avec impressions diagnostiques,
- des recommandations personnalisées,
- des ressources complémentaires (livres, sites, outils, etc.).
5. ET APRÈS ?
Même après la remise du rapport, le/la neuropsychologue reste disponible pour répondre à vos questions ou appuyer vos démarches auprès des intervenants (ex. : école).
Des séances d’accompagnement post-évaluation peuvent être proposées aux jeunes (5 rencontres thématiques).
Des suivis ponctuels ou à plus long terme peuvent aussi être planifiés.
Enfin, d’autres services sont disponibles au cabinet selon les besoins identifiés : psychologie, psychomotricité, remédiation cognitive, tutorat, etc.
Avec votre accord, nos professionnels collaborent en équipe pour assurer une prise en charge cohérente et adaptée.
Dans quel cas est-il suggéré de faire une dérogation scolaire ?
Lorsque votre enfant présente une avance dans son développement général (cognitif, affectif, moteur et relationnel).
Si vous percevez un risque de préjudice au maintien d’une année de plus en milieu éducatif, il peut être pertinent de demander l’avis d’un.e de nos neuropsychologues pour discuter de la pertinence d’une entrée anticipée en maternelle ou en première année.
L’évaluation réalisée permettra de déterminer la meilleure décision à prendre dans l’intérêt de votre enfant.
Comment aborder l’évaluation/suivi avec son enfant ?
Avant votre premier rendez-vous, vous pouvez préparer votre enfant en lui montrant la photo du ou de la professionnelle que vous allez rencontrer (page notre équipe).
Avec des mots simples, vous pouvez lui expliquer qu’il va rencontrer cette personne pour mieux comprendre comment son cerveau fonctionne et trouver des astuces pour faciliter certaines tâches ou situations de son quotidien.
Si votre enfant a des camarades qui sont déjà passés par le processus d’évaluation, vous pouvez y faire référence pour le rassurer et normaliser la démarche.
N’hésitez pas à lui dire que les enfants qui nous rendent visite apprécient beaucoup leurs rencontres où ils peuvent faire plusieurs activités variées et ludiques.
Possibilité de faire une évaluation centrée sur le TDA/H ?
Nos évaluations neuropsychologiques couvrent l’ensemble des compétences cognitives et socioaffectives de la personne.
L’évaluation est à visée globale afin de mettre en évidence un profil détaillé des forces et faiblesses de l’individu.
Notre objectif n’est pas de rechercher un diagnostic à tout prix mais bien de permettre à la personne cliente de mieux comprendre les défis du quotidien et de trouver des solutions.
Qu'en est-il de la confidentialité ?
Toutes les informations que vous nous transmettez sont confidentielles, à commencer par vos premiers échanges avec notre coordonnatrice, lors de la prise de rendez-vous.
Ces informations ne peuvent être transmises à un tiers qu’avec votre consentement écrit.
Quand reçoit-on les résultats?
Selon l’évaluation réalisée, la rencontre bilan et la remise du rapport a lieu entre 4 et 6 semaines après la dernière rencontre d’évaluation.
Qu'en est-il des assurances ? (RAMQ/privées)
Nos services ne sont pas couverts par la RAMQ.
La plupart des assurances privées remboursent une partie des frais encourus lors de rencontres de suivi ou d’évaluation.
Renseignez-vous auprès de votre police d’assurance avant de prendre rendez-vous.
Selon le professionnel ou la professionnelle que vous rencontrerez, nous émettons des reçus en psychologie, neuropsychologie, orthophonie et naturopathie que vous pourrez soumettre à vos assurances.
Modalités de paiement acceptées ?
- Virement Interac
- Débit interac
- Chèque
- Argent comptant
Règlements et code de déontologie des psychologues
Vous trouverez sur ces liens les informations concernant les règlements et le code de déontologie qui entourent la profession des psychologues et neuropsychologues du Québec.
- Code de déontologie des psychologues http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20212
- Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des psychologues:
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20220
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des psychologues :
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-26,%20r.%20221/
- Dans le cadre de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, madame Elodie Authier est reconnue responsable de la protection des renseignements personnels au sein du cabinet et veillera à assurer le respect et la mise en œuvre de ladite loi
Les Services que nous proposons, résumés et expliqués.
La Neuropsychologie, c'est quoi ?
La Neuropsychologie clinique s’intéresse à la prise en charge cognitive et comportementale des personnes présentant des dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale.
Elle vise principalement à étudier les grandes fonctions cérébrales, telles que :
- la mémoire
- l’attention
- le raisonnement
- la perception
- les fonctions exécutives ou encore le fonctionnement intellectuel.
Plus spécifiquement, elle a pour objectif de :
- Déterminer la présence ou non de difficultés cognitives et identifier la part des facteurs neurologiques et des facteurs psychologiques.
- Comprendre l’impact des difficultés de l’individu sur sa vie scolaire, professionnelle ou encore relationnelle.
- Proposer des outils spécifiques, des aménagements ou des adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentiels d’apprentissage dans la vie quotidienne de l’individu.
La Psychologie, c'est quoi ?
Par son écoute bienveillante et sa connaissance des processus mentaux, le professionnel de la Psychologie clinique tentera de comprendre et de refléter le fonctionnement mental de la personne en demande d’aide pour (re)trouver un équilibre psychique. Ainsi, la relation thérapeutique vise principalement la réduction des symptômes affectant une personne ou un système (groupe, famille, couple).
Le psychologue est un professionnel formé et spécialisé en psychologie avec un niveau maîtrise ou doctoral. Celui-ci doit être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des Psychologues du Québec et respecter son code d’éthique et de déontologie.
Selon la loi, « l’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement. L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités ».
Nos différentes approches en Psychologie
- L’approche humaniste. En thérapie, le praticien accompagnera la personne à révéler son plein potentiel jusqu’alors entravé par la présence d’une souffrance psychique. Les émotions en lien avec le passé sont investiguées pour une meilleure acceptation de soi dans le présent.
- L’approche comportementale et cognitive. En thérapie, le praticien cherchera à identifier, à expliquer puis à modifier les distorsions cognitives (pensées dysfonctionnelles) et à les remplacer par de nouveaux comportements. Pour cela, le professionnel use de techniques scientifiquement éprouvées afin de diminuer ou de faire disparaître les symptômes de la personne.
- Les thérapies dites de 3e vague, telle que la thérapie de l’engagement et de l’acceptation (ACT). Celle-ci vise la flexibilité cognitive par l’acceptation des émotions et l’engagement de la personne dans des actions respectant ses valeurs. Elle fait appel à la pleine conscience qui est l’action consciente et délibérée de porter attention au moment présent sans jugement. La pratique de la pleine conscience permet d’adopter une posture ouverte et objective face aux états internes.
- L’approche systémique interactionnelle. En thérapie, le praticien cherchera à réajuster les interactions entre la personne et les environnements dans lesquels elle évolue (famille, travail, relations sociales). Ces différents systèmes entretiendraient des dynamiques dysfonctionnelles et donc des difficultés personnelles et interpersonnelles.
- L’approche analytique/psychodynamique. En thérapie, le praticien sera à l’écoute des conflits intrapsychiques de la personne. Il cherchera à soutenir l’exploration et la prise de conscience de mécanismes sous-jacents pour une meilleure compréhension et connaissance de soi, et de traiter, le cas échéant, des conflits non résolus.
- La méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette méthode cherche à libérer la charge émotionnelle des traumatismes. Elle agit sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information et réduire ainsi l’intensité de la détresse liée aux souvenirs.
- L’hypnose thérapeutique. L’hypnose est un état de conscience modifié, une habileté que possède chacun d’entre nous et qui permet au thérapeute de favoriser, guider et suggérer des expériences dans la direction du mieux-être.
- L’intégration du cycle de vie. Inspirés des théories de l’attachement, cette approche sollicite le système corps-esprit permettant le traitement de symptômes ou traumatismes en relançant l’intégration neuronale. Elle vise également à établir ou rétablir chez la personne une bonne capacité de régulation émotionnelle, favorisant notamment l’estime de soi, la capacité à faire face aux évènements de vie difficiles ou encore la confiance en ses ressources personnelles.
L'Orthophonie, c'est quoi ?
L’orthophonie vient aider les enfants et les adultes à gérer et soigner les troubles des apprentissages, appelés les troubles « dys » :
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dyscalculie
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage avec un déficit de lecture. Les personnes présentant ce trouble vont :
- Lire très lentement
- Lire d’une manière saccadée
- Avoir du mal à reconnaître un mot d’une manière globale.
- Confondre les lettres ( « b » ou « d » par exemple ) ou les inversent ( clame pour calme )
La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage avec un déficit au niveau de l’orthographe. Ces personnes ont du mal à mémoriser l’orthographe des mots, et écrire sans faute est une véritable épreuve.
La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage touchant les mathématiques. Les élèves ou personnes vont avoir du mal à :
- calculer
- évaluer les quantités ou les distances
- apprendre les tables mathématiques
- ne pas savoir manipuler les sommes d’argent