Article cpnm 003
TDAH CHEZ L’ENFANT
Tout comprendre pour mieux agir
Anatol, 10 ans, est décrit par ses professeurs comme un garçon « dans la lune ». À la maison, chaque devoir est une bataille, et les repas tournent souvent à la cacophonie. Ses parents épuisés se demandent :
« Est-ce qu’il fait exprès ? Pourquoi rien ne fonctionne avec lui ? ».
Ces situations, bien que fréquentes, sont souvent mal comprises.
Dans cet article, nous explorons le TDAH chez l’enfant en profondeur, pour vous donner les clés nécessaires à une meilleure compréhension et des stratégies concrètes pour accompagner votre enfant.
Comment fonctionne le cerveau d’un enfant TDAH ?
Explication :
> Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 5 % des enfants.
Mais derrière ce chiffre se cache une réalité complexe, profondément ancrée dans le fonctionnement du cerveau en développement.
> Dysfonctionnement des fonctions exécutives
Le TDAH est étroitement lié à des altérations des fonctions exécutives, un ensemble de capacités cognitives permettant de planifier, organiser et contrôler les comportements. Ces fonctions, principalement régulées par le cortex préfrontal, agissent comme le chef d’orchestre du cerveau. Chez les enfants atteints de TDAH, cette région montre un développement immature et une activité parfois altérée.
Imaginez que votre enfant doit préparer son cartable pour l’école. Il doit :
- Regarder la liste des fournitures nécessaires (organisation),
- Placer les objets dans le bon compartiment (planification),
- Garder en mémoire l’objectif de la tâche en cours (mémoire de travail),
- Résister à l’envie de s’amuser avec un jouet trouvé en chemin (inhibition).
Pour un enfant avec un TDAH, ces étapes simples deviennent un défi. Cela explique pourquoi des tâches quotidiennes peuvent sembler insurmontables, entraînant frustrations et conflits.
> Neurotransmetteurs en cause : dopamine et noradrénaline
Deux neurotransmetteurs essentiels, la dopamine et la noradrénaline, sont souvent déséquilibrés chez les enfants atteints de TDAH. Ces substances jouent un rôle clé dans la transmission des signaux entre les neurones, régulant ainsi la concentration, la motivation et l’autocontrôle. Dans le TDAH, leur production ou leur régulation est altérée, ce qui rend difficile de rester concentré ou d’éviter des comportements impulsifs.
> L’héritabilité et les facteurs environnementaux
Le TDAH est un trouble hautement héréditaire : environ 75 % des cas sont liés à des facteurs génétiques. Si un parent présente des symptômes de TDAH, il est probable que l’enfant en hérite. Cependant, des influences environnementales jouent aussi un rôle dans l’expression du TDAH. Par exemple, une exposition prénatale à l’alcool, au tabac ou à un stress important peut perturber le développement du cerveau de l’enfant et augmenter le risque d’apparition des symptômes.
Si le TDAH s’explique par des particularités neurodéveloppementales, il se manifeste surtout dans le quotidien de l’enfant et de sa famille.
Ces défis, bien réels, varient selon les enfants et les situations.
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Pour mieux les saisir, voici deux parcours qui illustrent les impacts du TDAH et les solutions qui peuvent être mises en place.
Deux Exemples de Parcours pour Mieux Comprendre et Agir
Cas tirés de ma pratique clinique
*Les cas cliniques présentés sont fictifs et à titre d’illustration uniquement*
La course contre l’horloge
Noah, 9ans, est un garçon intelligent et curieux, mais chaque matin ressemble à une course chaotique.
Il oublie de mettre ses chaussettes, ne trouve plus sa boîte à lunch, et malgré les consignes répétées de ses parents, il finit toujours par partir en retard pour l’école.
En classe, il est souvent distrait, commence ses exercices après ses camarades et malgré ses efforts, il ne les termine que très rarement. Parfois, son attention se dirige vers ses amis, avec qui il discute et fait le clown, ou parfois son crayon à mine devient une fusée et son imagination n’a plus de limite ! Mais son exercice de mathématiques est incomplet.. et ce, malgré plusieurs rappels de madame Jeanne.
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Lors d’une consultation, j’ai pu identifié que les difficultés de Noah étaient liées à des problèmes d’inhibition, de mémoire de travail et de planification, trois fonctions exécutives souvent affectées par le TDAH.
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Ce qui a changé :
- Les parents de Noah ont introduit une routine visuelle avec des images représentant chaque étape du matin (habillage, petit-déjeuner, brossage de dents). Noah coche chaque étape lorsqu’il l’a terminée.
- Pour l’école, un tableau blanc a été installé près de son bureau avec une liste simple des fournitures nécessaires pour chaque jour et un procédurier pour l’aider à planifier les étapes de ses travaux. Noah peut aussi aller chercher un casque coupe-son lorsqu’il ressent le besoin de ne pas être dérangé par les bruits ambiants durant ses exercices.
Résultat : En quelques semaines, Noah a gagné en autonomie et en confiance. Les crises du matin ont diminué, et les parents ont retrouvé un peu de sérénité.
La Tornade Émotionelle
Élisa, 6ans, est une petite fille vive et attachante, mais son impulsivité la met souvent en difficulté.
À la maison, une simple frustration (comme ne pas avoir le jouet qu’elle voulait) déclenche des crises de colère où elle peut hurler et frapper. À l’école, elle interrompt la maîtresse, se lève sans autorisation et se dispute fréquemment avec ses camarades.
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En travaillant avec une psychologue, les parents ont compris qu’Élisa avait des difficultés à réguler ses émotions et à gérer l’attente, deux aspects communs chez les enfants avec TDAH.
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Ce qui a changé :
- À la maison, un coin calme a été instauré : un endroit confortable avec des coussins et des objets apaisants (une balle anti-stress, un livre). Quand Élisa rentre de l’école agitée ou qu’elle commence à perdre patience, ses parents lui demandent de se rendre dans ce coin pour « se calmer avant de revenir ».
- Un jeu d’attente progressive a été introduit : lorsqu’Élisa demande quelque chose, ses parents fixent un délai court (par exemple, attendre 1 minute avant de donner le jouet) et l’encouragent lorsqu’elle réussit.
- À l’école, son enseignante utilise la métaphore du feu tricolore pour l’aider à identifier ses émotions et leur intensité. Des outils pour aider la résolution de conflits avec ses camarades ont aussi été mis en place avec l’éducatrice de l’école : Élisa a eu un rôle responsable dans la classe pour mettre à profit son énergie et son envie de bouger.
Résultat : En quelques mois, les crises de colère d’Élisa ont diminué. Elle a appris à mieux exprimer ses frustrations avec des mots, et ses relations avec ses camarades se sont améliorées.
Les expériences de Noah et Élisa illustrent bien la diversité des défis rencontrés par les enfants atteints de TDAH : de l’inattention et la désorganisation au quotidien à des difficultés émotionnelles et comportementales.
Grâce à des approches adaptées comme des routines visuelles, des coins calmes ou des stratégies de gestion des émotions, ces enfants et leurs familles ont trouvé des moyens de mieux vivre avec le TDAH.
Ces exemples montrent qu’avec des outils ciblés, il est possible de transformer des situations compliquées en opportunités d’apprentissage et d’épanouissement.
Clefs pour accompagner un enfant
avec un TDAH
CRÉER DES ROUTINES STRUCTURÉES
Un emploi du temps visuel aide à organiser la journée et limiter la répétition des consignes.
Par exemple, affichez une liste avec des images pour les étapes du matin (ou les photos de votre enfant exécutant ses routines : se lever, s’habiller, déjeuner). Préparez les affaires scolaires la veille pour éviter les oublis du matin.
COMMUNIQUER SIMPLEMENT ET POSITIVEMENT
Après avoir établi un contact visuel ou physique avec votre enfant avant de lui faire une demande, utilisez des consignes claires et courtes : « Mets tes chaussures, puis prends ton sac ».
Félicitez les efforts : « Super d’avoir rangé tes jouets ! » et nommez ce qu’il reste à faire “Il ne te reste plus qu’à mettre tes chaussettes”.
Cela valorise l’enfant et renforce les comportements souhaités.
GÉRER LES COMPORTEMENTS IMPULSIFS
Planifiez des pauses actives après un temps de concentration : courir ou sauter aide à canaliser l’énergie.
En cas de colère, proposez un coin calme avec des objets apaisants, comme une peluche ou une balle anti-stress.
Vous pouvez aussi limiter les crises en prévenant l’enfant de ce qui s’en vient (utiliser un timer, ou une minuterie peut l’aider à mieux se repérer dans le temps et accepter plus facilement la fin d’une activité).
FACILITER L’APPRENTISSAGE
Divisez les devoirs en petites étapes et utilisez des supports ludiques, comme des cartes colorées ou des jeux interactifs.
Permettez à votre enfant de faire ses devoirs debout ou de bouger pendant l’apprentissage des leçons (p.ex., sauter à cloche-pied en récitant ses tables de multiplication, écrire ses mots de vocabulaire sur la fenêtre ou dans du sable).
Récompensez les progrès par des petits gestes motivants (stickers, temps de jeu).
COLLABORER AVEC LES ENSEIGNANTS ET LES PROFESSIONNELS
Informez l’école des stratégies qui fonctionnent à la maison.
Une feuille de route entre l’école et la maison visant à féliciter les bons comportements peut être une bonne idée pour valoriser l’enfant et récompenser ses efforts.
Une neuropsychologue ou une thérapeute comportementale peut également vous aider à affiner les interventions et à suivre les progrès de votre enfant.
AVANCER UN PAS À LA FOIS
Accompagner un enfant avec TDAH est un chemin parfois difficile, mais riche en apprentissages. Chaque petit progrès, chaque moment de compréhension mutuelle, construit un quotidien plus apaisé pour toute la famille.
Le TDAH n’est pas une limite, mais une particularité qui avant tout, regorge de belles forces (imagination, vivacité, curiosité, spontanéité), et nécessite aussi des ajustements pour mieux répondre aux attentes du quotidien, à la maison, comme à l’école.
Avec du soutien, de la patience et des outils adaptés, vous pouvez aider votre enfant à trouver son équilibre et à grandir à son rythme.
Ressources à Consulter
LIVRES À LIRE
- Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents – Álvaro Bilbao
Un guide clair et pratique pour comprendre le fonctionnement cérébral des enfants et adapter son approche parentale. - Mon cerveau a besoin de lunettes – Annick Vincent et le TDAH raconté aux enfants – Ariane Hébert
Deux livres accessibles à lire avec votre enfant qui vulgarise les connaissances sur le TDAH, avec des conseils spécifiques pour les familles. - L’enfant inattentif et hyperactif : Le comprendre et l’aider – François Bange
Une ressource incontournable pour saisir les défis du TDAH et y répondre efficacement.
THÉRAPIES RECOMMANDÉES
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Aide l’enfant à modifier ses comportements dérangeants tout en travaillant sur la régulation de ses émotions. - Psychoéducation parentale
Permet aux parents de mieux comprendre le TDAH et d’adopter des stratégies adaptées à leur enfant (p.ex., gestion de l’opposition, favoriser l’autonomie, renforcer l’estime de soi, etc.). Des ateliers de groupes sont aussi proposés par plusieurs cliniques et associations pour échanger avec d’autres familles. - Entraînement aux habiletés sociales et à la gestion des émotions
Souvent proposé en groupe, il apprend à l’enfant à mieux identifier et réguler ses émotions, interagir avec ses pairs et à gérer les conflits.
MATÉRIEL
- Coquilles coupe-son
Pour éviter les sources de distraction pendant les devoirs ou les exercices. - Ballon exerciseur/pédalier
Pour limiter l’agitation motrice et permettre le mouvement tout en travaillant. - Tangle/outils à mâchouiller/lézard lourd
Pour apaiser l’excès d’énergie, de diminuer de stress ou l’anxiété et de favoriser l’attention et la concentration.
On peut trouver différents outils, entre autres, pour aider à gérer le temps, réguler le stress, l’agitation et favoriser l’attention dans les boutiques spécialisées comme FDMT (https://www.fdmt.ca/), Brault et Bouthillier(https://bb.ca/fr/accueil-b2c/), la boutique éducative(https://www.boutique-educative.com/)
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Article écrit par
Elodie Authier (Neuropsychologue)
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